tbt/400.com English version
English version
  Accueil Demande d'info. Nous contacter Evolutions Téléchargement
.

protocole EBICS
pour fiabiliser tous vos échanges bancaires, aux normes SEPA

 

Le protocole ETEBAC que vous utilisez encore pour vos échanges de données bancaires va disparaître avec l’arrêt du X25.
IPLS vous accompagne dès à présent pour une évolution facilitée et sécurisée.

Sécurité
La solution IP400 EBICS est opérationnelle et a été validée avec les principales banques (BNP, BRED, CA, CIC, HSBC, LCL, SG...).

Simplicité de mise en oeuvre
Les équipes IPLS sont compétentes pour migrer vos outils de communication bancaire vers EBICS qui supporte les fichiers XML imposés par le SEPA. Le fonctionnement d'EBICS est semblable à celui d'Etebac 3.

L’abandon protocole Etebac

Etebac3 est le protocole de transfert de fichiers que vous utilisez actuellement pour communiquer avec vos banques afin de transmettre vos opérations (virements, prélèvements…) et récupérer vos différents relevés.

Le marché des transferts de données bancaires connaît actuellement deux évolutions incontournables :

  • Une évolution technique avec l’abandon du réseau X25
    Orange Business Services vient d'annoncer officiellement l'arrêt technique du réseau X25 le 30 septembre 2011 ce qui entraîne de facto la disparition d’Etebac.
    D'ici à cette date, il va vous falloir migrer l'ensemble de vos transferts de données actuellement géré par TBT400 sur X25 vers le réseau TCP/IP internet.
  • Une évolution dans l’environnement des systèmes de communication bancaire avec les normes SEPA
    Les nouveaux formats variables (langage XML) recommandés pour la mise en œuvre des moyens de paiement SEPA ne sont pas compatibles avec Etebac3

Le remplacement d’Etebac3 par EBICS

Le CFONB (Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires) a défini ETEBAC, le protocole d’échange de fichiers entre les entreprises et les banques, dans les années 80.

Aujourd'hui Etebac3 est obsolète, car il ne permet pas, par exemple, de véhiculer les nouveaux formats des moyens de paiement SEPA (format XML).

Etebac3 sera remplacé entre autre par le nouveau standard d'échanges bancaires : EBICS.

EBICS

EBICS : Electronic Banking Internet Communication Standard

EBICS est un protocole de transfert de fichiers dédié au monde bancaire sur le réseau IP

Initialement, utilisé en Allemagne (depuis 2008), il est disponible en France depuis novembre 2009. Il a été sélectionné par les instances bancaires européennes pour standardiser les paiements au sein de l’Europe.


Calendrier de la migration EBICS

IP400 protocole EBICS sur IP

IP400 associé aux logiciels métiers de traitement des flux (ERP, traducteurs…) apportent toutes les fonctions de sécurité, de confidentialité et de traçabilité de vos transferts de fichiers (virements, prélèvements…).


solution ouverte et évolutive

<< Les autres protocoles supportés par TBT/400 >>

 

 

Les supports réseaux

Spécificités IPLS

 

X25 - X32

TBT/400 implémente intégralement le support X32 : il n’utilise pas de conversion de protocole X25 <=> X32 (type ’MOCAM’). Ceci permet le traitement d’appels entrants en X32 et donc la remise directe pour les RVA disposant de cette fonctionnalité (presque tous). En fait, TBT/400 donne à une liaison X32 les mêmes possibilités d’accès Transpac qu’une liaison X25 : seuls les coûts de fonctionnement diffèrent, ainsi que la charge maximale raisonnable possible (moins de cinquante Mega-octets par mois environ vu les conditions tarifaires actuelles de Transpac en X32).

TCP/IP

Avec TBT/400 version TCP/IP, l'envoi et la réception de fichiers informatiques peuvent désormais s'effectuer, en interne comme en externe, via le réseau TCP/IP.

BSC

TBT/400 est un serveur ETEBAC 1-2, particulièrement utilisé dans le milieu bancaire.

 

 

 

 

 

Tous droits réservés © 2015 IPLS - Informations légales >>Top Dernière Mise à Jour : 08-Jan-2016 14:35