tbt/400.com English version
English version
  Accueil Demande d'info. Nous contacter Evolutions Téléchargement

tbt400 supporte les réseaux ENX/ANX

Gérant les protocoles existants, dont OFTP V1 et OFTP V2 sur IP,
TBT/400 fournit aux entreprises la sécurité des communications pour leurs applications hébergées sur iSeries AS400.

 

Ces réseaux de télécommunications automobiles privés, sécurisés, à haut débit sont basés sur les technologies internet mais s’en distinguent grâce à leurs valeurs ajoutées qui émanent de la performance, de la disponibilité, de la gestion, aussi bien que de la sécurité qu’ils fournissent.

Performance,

des temps de réponse maximum garantis, des cadences minimum de débit et d'erreur limitées par le fournisseur de service.

Disponibilité,

la sensibilité des flux transportés exigent un réseau toujours disponible ce que Internet ne peut offrir actuellement. Avec ENX,  chaque correspondant peut exiger une garantie du fournisseur de service vis-à-vis de la disponibilité du réseau, afin de satisfaire ses propres besoins.

Gestion & exécution,

des conditions de qualité garanties par la gestion et l’exécution du réseau (un nouveau point central de contact).

Sécurité,

ENX garantit les conditions appropriées de sécurité pour l’authentification (expéditeur et destinataire sont identifiés clairement), l’intégrité des données, la confidentialité (les données ne peuvent être lues par des tiers).

 

Les supports réseaux

Spécificités IPLS

 

X25 - X32

TBT/400 implémente intégralement le support X32 : il n’utilise pas de conversion de protocole X25 <=> X32 (type ’MOCAM’). Ceci permet le traitement d’appels entrants en X32 et donc la remise directe pour les RVA disposant de cette fonctionnalité (presque tous). En fait, TBT/400 donne à une liaison X32 les mêmes possibilités d’accès Transpac qu’une liaison X25 : seuls les coûts de fonctionnement diffèrent, ainsi que la charge maximale raisonnable possible (moins de cinquante Mega-octets par mois environ vu les conditions tarifaires actuelles de Transpac en X32).

TCP/IP

Avec TBT/400 version TCP/IP, l'envoi et la réception de fichiers informatiques peuvent désormais s'effectuer, en interne comme en externe, via le réseau TCP/IP.

BSC

TBT/400 est un serveur ETEBAC 1-2, particulièrement utilisé dans le milieu bancaire.

 

ENX : un réseau à hautes performances dédié au secteur automobile.

Dans un contexte de mondialisation des marchés, le secteur automobile doit s'adapter et, en particulier, diminuer le temps de conception des véhicules. Dans ce but, constructeurs, équipementiers et sous-traitants ont adopté un mode de travail collaboratif pour partager leurs connaissances et leurs données. Le réseau ENX a été créé pour soutenir cette évolution : prévu pour bâtir un extranet métier, il devrait s'imposer à tous les acteurs du domaine. En outre, ENX peut s'interconnecter avec des services similaires mis en place dans d'autres parties du monde, comme ANX en Amérique du Nord.

Une technologie performante et ouverte. ENX utilise des services de transport tels que frame relay, RNIS et ATM qui lui permettent de fournir des bandes passantes extrêmement élevées et répondant bien aux besoins du secteur. Les entreprises connectées ont la garantie d'un temps de réponse minimal, d'un débit maximal et d'un taux d'erreurs limité par l'opérateur. Elles peuvent même demander une garantie de disponibilité du réseau pour répondre à des besoins particuliers (GTR).
Des groupes d'utilisateurs ENX constituent des réseaux privés virtuels (VPN) qui permettent des connexions sûres et le transfert de données pour les applications de réseau qui utilisent des réseaux publics. Implantés par des passerelles IPSec, ils assurent l'authentification des interlocuteurs ainsi que l'intégrité et la confidentialité des données.
La structure du réseau prévoit la maîtrise de son exploitation, ce qui en garantit le niveau de qualité. Tous les partenaires externes, quelles que soient leur taille et leur structure et où qu'ils se trouvent, peuvent accéder aux flux de données et fournir des informations, ce qui assure l'universalité du réseau. En outre, une seule connexion à ENX suffit à l'un des participants pour atteindre tous ses partenaires.

ENX aujourd'hui et demain. Prenant la succession de la norme X25, toujours très appréciée, la technologie Frame Relay puis surtout les réseaux IP se sont largement répandus : ENX s'inscrit dans cette évolution. Les premières utilisations d'ENX concernent la réalisation de maquettes numériques dans des projets d'ingénierie. Mais dès le début de 2004, les constructeurs automobiles se préparent activement à implanter sur ENX de nombreux services EDI, impliquant également les services achats, la fabrication et les services commerciaux.
Les pays les plus actifs dans l'utilisation d'ENX sont actuellement la France, l'Allemagne et l'Espagne. On y retrouve la quasi totalité des constructeurs et des équipementiers (dont BMW, Daimler-Chrysler, Ford, Porsche, PSA, Renault, VW), mais aussi des sociétés de service, des sous-traitants, des associations spécialisées, des organismes officiels et même la place de marché du secteur, Covisint.
La mise en place et la gestion du réseau ont été confiées à plusieurs opérateurs européens tels que France Télécom, Telefonica et T-Systems. Si, à terme, les gros utilisateurs doivent prendre en charge le financement du réseau en fonction de leur degré d'utilisation de l'outil, l'objectif affiché est de rendre le réseau accessible, à un tarif raisonnable, aux petites entreprises du secteur.
IPLS et Suite TBT/400. IPLS s'est intéressé à ENX dès sa publication et l'a intégré en 2002 dans son produit phare, Suite TBT/400. Les utilisateurs d’IBM iSeries apprécient cette plate-forme de communication universelle et modulaire pour ses qualités de pilotage à distance et de contrôle de bout en bout des communications. Grâce à Suite TBT/400, les acteurs du monde de l'automobile peuvent utiliser ENX dès aujourd'hui pour travailler de manière collaborative sur les maquettes CAO et pour transférer les fichiers EDI.

<< Réseaux supportés par tbt/400 >>

Tous droits réservés © 2015 IPLS - Informations légales >>Top Dernière Mise à Jour : 08-Jan-2016 14:35