tbt/400.com English version
English version
  Accueil Demande d'info. Nous contacter Evolutions Téléchargement

Exemple de serveur Etebac 3

Le serveur ETEBAC permet à toute station ou ordinateur de type client, de se connecter à TBT/400 en protocole ETEBAC pour échanger des fichiers. Les principales fonctionnalités sont :

Sécurité des accès

TBT/400 utilise l'annuaire interne. Tous les correspondants ETEBAC doivent y être recensés sous un nom logique, nom sous lequel il devra s'identifier par la carte paramètre. Les mises à jour sont à effet immédiat. A un correspondant, plusieurs attributs sont associés, dont un mot de passe, et une liste optionnelle de numéros d'appel X25. Le correspondant ne pourra alors appeler qu'en ETEBAC 3, et exclusivement à partir d'un de ces numéros (option de sécurité maximale). De plus, les correspondants peuvent être autorisés ou non par application.

Top


Identification applicative

Une fois l'appel identifié, et donc le protocole ETEBAC retenu, une identification applicative entre en jeu. Elle se traduit par la réception et le décodage d'une carte paramètre.

La structure de cette carte est définie à l'installation (position et longueur de chaque champ), avec:

  1. un code utilisateur (20 caractères maximum),

  2. un ou deux mots de passe (20 caractères maximum),

  3. une application demandée (8 caractères maximum),

  4. une date en format AAMMJJ ou en format N signifiant date du jour - N (facultatif),

  5. un numéro d'ordre (6 caractères maximum, facultatif) ,

  6. deux critères de sélection libres (8 caractères maximum chacun, facultatifs),

  7. le nombre d'enregistrements à recevoir, au sens serveur (8 caractères maximum, facultatif).

Top


Mise à disposition d'un fichier

Tout fichier mis à disposition pour une réception par le client (sens R de la carte paramètre) aura au préalable été défini à TBT/400 par les API d'émission. Un fichier mis à disposition est un fichier émis au sens TBT/400 vers un correspondant ETEBAC, pour une application, une date et un numéro d'ordre définis. L'API d'émission valide ces notions d'après les éléments renseignés (Annuaire, table des applications). Les diverses mises à jour sont synchrones, c'est à dire à effet immédiat. Lors du dépôt d'un message, le statut du sous-système TBT/400 est indifférent: le dépôt peut se faire noyau à l'arrêt ou actif. Le dépôt ne présume pas du type de sortie BSC ou X25.

De plus, TBT/400 offre de la souplesse au niveau des fichiers à émettre. Par exemple, lors de la demande d'émission, une option de duplication de fichier peut être utilisée, auquel cas TBT/400 libère le fichier initial dès le dépôt de la requête, et prendra en charge l'épuration des fichiers selon divers critères optionnels:

  • purge après émission sur le réseau: dans ce cas, l'utilisateur ne peut "consommer" le fichier qu'une seule fois.

  • purge liée à celle de l'historique (sur critère global de délai): le fichier bascule dans l'historique après émission.

  • purge non liée à l'historique (sur critère global de délai): dans le cadre de l'épuration automatique des composants.

Top


Traitement d'un appel entrant

Lorsque TBT/400 reçoit un appel entrant de type ETEBAC, il lit et décode la carte paramètre, et après certains contrôles, l'accepte ou la refuse. En ETEBAC 3 le refus se manifeste par une réponse NOKxxxx avec attente de la carte paramètre suivante, en ETEBAC 1-2 par une coupure violente de la communication.

Les contrôles sont :

  • validation du sens de transmission A ou R,

  • validation du code utilisateur d'après l'annuaire,

  • validation du numéro de l'appelant (si demandée, auquel cas X25 seul autorisé),

  • validation de l'application,

  • validation de la date (par défaut date du jour + incrément numérique paramétrable),

  • validation du numéro d'ordre (par défaut 1),

  • si sens R, validation de présence du fichier qui doit être déposé au préalable. Une option d'installation permet ou non de consommer le fichier plusieurs fois.

Lorsque l'accès est autorisé et valide, le transfert peut s'effectuer:

  • dans le cas d'une réception (sens A), un fichier est alloué dynamiquement, et un événement de type message est inséré en fin de réception dans la file d'attente des messages. Un applicatif de traitement pourra être initialisé immédiatement par TBT/400, ou ultérieurement par vacation.

  • dans le cas d'une émission (sens R), un événement de type acquittement est déposé dans la file d'attente des messages, pour informer l'applicatif. Cet événement n'est positionné que lors de la première consommation, si l'option consommation multiple est autorisée.

Top


Double signature ou confirmation d'ordre

TBT/400 vous permet en standard d'utiliser une option de double signature: dans ce cas, le correspondant doit confirmer son ordre par l'envoi d'un deuxième mot de passe, soit lors de l'envoi du fichier, soit ultérieurement lors d'une autre transmission par l'envoi d'une deuxième carte paramètre avec ce deuxième mot de passe. Le fichier n'est considéré comme exploitable que lorsque les deux mots de passe valables ont été reçus.

Top


Fonctions & spécificités

Sommaire des fonctions TBT400

Fonctions annuaire

Aides à la programmation

Fonctions de supervision

Fonctionnalités diverses

Interfaces applicatives

Passerelles traducteur
ou messagerie

Gestion de l'IFS

Exemple de serveur Etebac3

Alertes

Multi TBT

** nouveau ** webTBT, interface graphique

** nouveau ** reprise SNADS

>> Télécharger
les documentations techniques de TBT400

 

TBT/400 supporte
le flux tendu
7 jours sur 7,
24h sur 24 !
Tous droits réservés © 2015 IPLS - Informations légales >>Top Dernière Mise à Jour : 12-Déc-2017 10:49