tbt/400.com English version
English version
  Accueil Demande d'info. Nous contacter Evolutions Téléchargement
.

File Transfer Protocol - FTP

Le File Transfer Protocol (protocole de transfert de fichiers), ou FTP, est un protocole de communication destiné à l'échange informatique de fichiers sur un réseau TCP/IP. Il est de ce fait présent sur de multiples architectures.

Il permet, depuis un ordinateur, de copier des fichiers vers un autre ordinateur du réseau, d'administrer un site web, ou encore de supprimer ou de modifier des fichiers sur cet ordinateur.

La variante de FTP protégée par les protocoles SSL ou TLS (SSL étant le prédécesseur de TLS) s'appelle FTPS.

FTP obéit à un modèle client-serveur, c'est-à-dire qu'une des deux parties, le client, envoie des requêtes auxquelles réagit l'autre, appelé serveur. En pratique, le serveur est un ordinateur sur lequel fonctionne un logiciel lui-même appelé serveur FTP, qui rend public une arborescence de fichiers similaire à un système de fichiers Unix. Pour accéder à un serveur FTP, on utilise un logiciel client FTP (possédant une interface graphique ou en ligne de commande).

Le protocole, qui appartient à la couche session du modèle OSI et à la couche application du modèle ARPA, utilise une connexion TCP.

Il peut s'utiliser de deux façons différentes :

  • Mode actif: c'est le client FTP qui détermine le port de connexion à utiliser pour permettre le transfert des données. Ainsi, pour que l'échange des données puisse se faire, le serveur FTP initialisera la connexion de son port de données (port 20) vers le port spécifié par le client. Le client devra alors configurer son pare-feu pour autoriser les nouvelles connexions entrantes afin que l'échange des données se fasse. De plus, il peut s'avérer problématique pour les utilisateurs essayant d'accéder à des serveurs FTP lorsqu'ils sont derrière une passerelle NAT. Étant donnée la façon dont fonctionne le NAT, le serveur FTP lance la connexion de données en se connectant à l'adresse externe de la passerelle NAT sur le port choisi. Certaines passerelles NAT n'ayant pas de correspondance pour le paquet reçu dans la table d'état, le paquet sera ignoré et ne sera pas délivré au client.
  • Mode passif, le serveur FTP détermine lui-même le port de connexion à utiliser pour permettre le transfert des données (data connexion) et le communique au client. En cas de présence d'un pare-feu devant le serveur, celui-ci devra être configuré pour autoriser la connexion de données. L'avantage de ce mode, est que le serveur FTP n'initialise aucune connexion. Ce mode fonctionne sans problèmes avec une passerelle NAT.

TBT/400 dispose de ce protocole, aussi bien en tant que Client que Serveur.
L'implémentation en est totalement sécurisée et automatisée.

Découvrez les avantages de TBT400.FTP :


Protocole Internet

TBT/400 supporte le protocole TCP/IP. Il dispose du protocole FTP sécurisé et automatisé aussi bien en tant que Client qu'en tant que Serveur


Protocole interne - Télémaintenance

TBT/400 dispose d’un protocole interne adapté à la structure des fichiers de l’AS/400.

Ce protocole, avec l’accord du client, est au moins ouvert en réception sur le site. Ceci permet une télétransmission d’objets OS/400, et donc une télémaintenance (livraison de PTF, nouvelles versions, etc ...). De fait, il n’est nul besoin de la complexité de mise en œuvre d’un réseau de type SNADS (orienté réseau interne au demeurant).


<< Les autres protocoles supportés par TBT/400 >>

 

FTP et TBT400

 

 

 

 

 

Tous droits réservés © 2015 IPLS - Informations légales >>Top Dernière Mise à Jour : 12-Déc-2017 10:49