Fonctions de supervision

Plusieurs services de supervision et de suivi des échanges sont fournis par TBT400 :

Menus de supervision

Les besoins essentiels d’exploitation d’une plate-forme de communication peuvent se résumer dans les éléments suivants :

  • Suivre l’activité en cours
  • Connaître l’activité à venir
  • Vérifier les transferts effectués
  • Rechercher les erreurs et incidents
  • Les expliquer et y remédier
Toute la supervision de TBT400 s’inscrit dans cette optique.

Au sein de sa couche de supervision, TBT400 permet de suivre à tout moment l'état des communications en cours, à venir, ou passé.

C'est une visualisation en direct de tous les éléments de communication déclarés dans TBT400.

Ces diverses fonctionnalités permettent des vues synthétiques des différentes files d'attente logiques, mais aussi les détails exhaustifs de tous les éléments transmis ou à transmettre, ainsi que la partie donnée (Visualisation du fichier).

Les enveloppes réseau, avis de prise en compte, avis de distribution, sont intégralement archivés et rapprochés des messages émis. Ces divers éléments sont tous consultables dans les menus de supervision.

De plus, afin d'optimiser le travail de l'exploitant, des recherches multi-critères sur des zones sensibles décrivant les transferts sont possibles pour les messages en cours ou historisés.

TBT400 donne l’accès immédiat à la liste des transferts en erreur. Ceux-ci sont signalés en rouge (ou en double brillance pour les écrans monochromes) dans les menus de supervision.

TBT400 permet à l’applicatif de traitement d’un fichier reçu de lui affecter un code retour. Ceci autorise, avec un peu de complicité de l’applicatif, une supervision du traitement des fichiers reçus.

Une touche de fonction donne accès aux spools du job ayant traité un fichier reçu. Il est donc quasi immédiat de retrouver la ‘JOBLOG’ d’un job de traitement.

Un message peut être réémis par écran: ceci permet par exemple la correction du nom erroné d'une application pour un message entrant, pour recyclage interne et traitement automatique par l'applicatif.

Les échanges réseau essentiels (trames de signature par exemple) sont archivés en clair y compris la traduction des codes diagnostics connus pour accélérer les recherches d’incidents.

Il est même possible de visualiser, voire modifier si on y est autorisé, un fichier de TBT400 émis ou reçu (jusqu'à une vue hexadécimale éventuellement), simplement par une touche de fonction.

Impression éventuelle des fichiers reçus.
Menus Queues

Les erreurs graves liées au réseau (par exemple ligne X25 ou BSC hors service) sont signalées dans la Message Queue Opérateur.

Les erreurs fonctionnelles (par exemple refus de carte paramètre) le sont dans une Message Queue dédiée accessible directement depuis les menus TBT400.

De manière optionnelle, des messages peuvent être envoyés dans la message queue ‘QSYSOPR’ , ou la message queue de l’émetteur (au sens OS/400) selon le bon ou mauvais traitement d’un fichier émis ou reçu.


Output Queues

Des options de trace des échanges peuvent être activées permettant, dans les cas complexes, ou pour la mise au point finale applicative, d'avoir des éléments de résolution


Vue OS/400

Toutes les commandes OS/400 utiles à la surveillance du fonctionnement de TBT400 sont habillées, de manière à permettre une assistance aisée, l’utilisateur n’ayant pas à connaître la syntaxe ‘ésotérique’ des commandes natives OS/400.