Gestion de l'IFS

Depuis son origine l’IBM i utilise une hiérarchie de fichiers à trois niveaux :

  • Bibliothèque
  • Fichier
  • Membre

Ces fichiers sont dits ‘natifs’.

TBT400 exploite cette hiérarchie dans sa fonctionnalité historisation de fichiers de plusieurs manières selon son paramétrage :

  • Monofichier / Multimembres : méthode la plus simple mais obligeant tous les fichiers à utiliser la même longueur d’enregistrement.
  • Multifichiers / Monomembre : méthode levant la restriction précédente mais polluant la bibliothèque par la multiplication des objets fichiers.
  • Multifichiers / Monomembre : compromis entre les deux méthodes précédentes, les noms de fichiers incluant la longueur d’enregistrement.
  • Multifichiers / Monomembre : amélioration de la méthode précédente, le nom de fichier incluant également la date du jour.

L’IFS (Integrated File System / Système de fichiers intégré) est un composant de l’OS/400 autorisant des accès en mode ‘Stream’ tant en entrée qu’en sortie , accès similaires au monde PC et au monde UNIX ; de plus, les diverses méthodes d’accès utilisées sur l’IBM i sont fédérées dans ce composant (à savoir les fichiers ‘Natifs’, les ‘folders’, les fichiers ‘Root’).

De plus en plus d’applications IBM i utilisent maintenant les fichiers ‘Root’ en remplacement des fichiers ‘natifs’.

TBT400 s’est donc adapté à cette demande, et permet, aussi bien en émission qu’en réception de gérer ce type de fichiers.

A cet effet, un répertoire majeur est créé dans la racine (‘Root’) de l’IFS par instance de TBT400 utilisée. Dans ce répertoire de premier niveau sont créés deux répertoires de second niveau par jour, un pour les fichiers émis, un pour les fichiers reçus. Dans ces répertoires de deuxième niveau sont créés les fichiers (ou les liens vers les fichiers) émis ou reçus.

Cette possibilité vient bien entendu cohabiter avec la gestion classique de TBT400.

TBT400 traite également l’historisation et la purge de ces fichiers ‘IFS’.