Interfaces applicatives
Les interfaces applicatives gérées par TBT400 sont :
Émission
TBT400 dispose d’un ensemble de commandes OS/400 permettant d’envoyer un fichier sur un réseau donné.
Certaines assurent l’indépendance par rapport au réseau : par exemple, IPSNDEDI OBJFIL(COMMANDE) NOMLOG(MONFOURNISSEUR) demande à TBT400 d’envoyer le fichier COMMANDE au correspondant MONFOURNISSEUR recensé dans l’annuaire.
Ces commandes constituent un API de 1er niveau qui sera le plus souvent utilisé. Elles appellent un API de 2ème niveau aux fonctionnalités plus riches et lui même accessible aux programmes RPG, COBOL, et C.
Lors de la demande de transmission, une possibilité de duplication du fichier à émettre existe ; TBT400 en prend alors une copie, et travaille à partir de celle-ci. Ceci permet :
- de désolidariser l’applicatif d’émission de TBT400 ; sitôt la demande d’émission acceptée, l’applicatif peut à nouveau travailler sur le fichier initial (sinon, la transmission étant asynchrone, l’applicatif doit s’interdire d’utiliser le fichier jusqu'à la fin du traitement de celui-ci par TBT400, ou assurer son unicité)
- d’assurer une historisation des fichiers émis identique à l’historisation des fichiers reçus.
Remontées applicatives
Pour informer directement les applicatifs, des acquittements à différents niveaux peuvent leur être transmis. Ceux-ci peuvent donc suivre totalement la vie d’un message (en plus de l’historisation systématique effectuée par TBT400).
Réception
TBT400, après réception d’un fichier, peut gérer un processus applicatif de plusieurs manières :
- démarrage immédiat du processus : couplé à la remise directe, ceci autorise le traitement en flux tendu.
- accumulation et démarrage par une commande TBT400 du processus.
- accumulation et démarrage hors contrôle de TBT400 du processus, les traitements étant supervisés par TBT400.
- accumulation simple, TBT400 ignorant les traitements applicatifs ultérieurs.
- Le choix s’effectue par un Paramétrage externe; dans les trois premiers cas la programmation des applicatifs est identique : il est donc permis de changer de mode par Paramétrage direct.
Un ensemble de commandes (de programmation uniquement) permet d’accéder aux informations disponibles dans TBT400. Ces commandes constituent un API de 1er niveau qui sera le plus souvent utilisé. Comme pour l’émission, elles appellent un API de 2ème niveau aux fonctionnalités plus riches et lui même accessible aux programmes RPG, COBOL, et C.
IPSRCVTBT OBJLIB(&LIB) OBJFIL(&FIL) OBJMBR(&MBR) NOMLOG(&NOM) valorise les variables &LIB, &FIL, &MBR avec les caractéristiques du fichier reçu, et &NOM avec le nom du correspondant émetteur du fichier. De manière optionnelle, la quasi totalité des champs de l’enveloppe réseau sont ainsi accessibles.
Un modèle de programme de réception (en CLP) est disponible. Ce modèle est opérationnel, seule la partie ‘traitement utilisateur’ restant à compléter. Si un programme applicatif disposant d’un fichier en entrée est disponible, il est donc possible de l’interfacer avec TBT400 en quelques minutes.