Fonctionnalités diverses

Diverses fonctionnalités sont fournies par TBT400:

Échéancier

TBT400 dispose d’un échéancier intégré permettant :

  • d’envoyer des fichiers,
  • d’effectuer des scrutations (vidages de boîte aux lettres),
  • éventuellement de soumettre des jobs.

Cet échéancier dispose de la notion de répétition, de fréquence, de plage, de jours d’activité, et de traitement des jours fériés ; il est de fait beaucoup plus efficace (dans son domaine d’utilisation) que le ‘job scheduler’ de l’OS/400. Il peut, par exemple, en un seul ordre traiter le cas suivant : aller vider ma boîte Atlas toutes les heures entre sept heures et dix huit heures les jours ouvrés. Il n’a pas la prétention de se substituer à un robot d’exploitation, mais à pallier à son absence.

Il est disponible pour tous les protocoles supportés par TBT400.


Historisation

TBT400 archive tous les fichiers reçus, ainsi que, sur option, tous les fichiers émis.

Les événements (émissions ou réceptions) sont également historisés. En supervision, il est possible d’en visualiser la liste, et d’accéder directement aux fichiers objets par touche de fonction.


Purge automatique

TBT400 dispose d’un automate de purge permettant :

  • de ‘nettoyer’ le fichier historique,
  • de supprimer les fichiers archivés,
  • de faire le ménage dans les divers composants OS/400 (messages queues, output queues).

Cette purge, entièrement paramétrée, se fait au fil de l’eau, par un job en background de priorité basse pour ne pas pénaliser le système. Il n’y a donc pas besoin d’arrêter le sous-système, ce qui en augmente la disponibilité.


Gestion dynamique des menus

Les menus sont gérés dynamiquement selon l'utilisateur et les différentes options utilisées par votre société, et donc certains choix peuvent être occultés.

Des menus, en cohérence avec les différentes fonctionnalités Réseaux/Protocoles souscrites par votre société et disponibles sur votre plate-forme TBT400, permettent la gestion de vos flux et de vos correspondants via l'annuaire ou sans le support de l'annuaire.

Ces menus présentent des écrans pré-formatés aux spécificités du réseau de votre choix afin de fournir une transmission aisée de vos fichiers ou messages.


Aides en ligne

Bien entendu, quelque soit la fonctionnalité que vous utilisez, une aide en ligne contextuelle et conceptuelle vous est fournie afin de répondre à vos différentes questions.

Ces aides sont disponibles dans les menus, ou dans les commandes. Des liens de type hypertexte sont également définis, permettant une recherche ou un apprentissage aisés


Éditeur intégré

TBT400 dispose d’un éditeur intégré, de type PDM, permettant de saisir ou modifier des messages, avec des notions de messages préenregistrés.


Automate d'installation

TBT400 dispose d’une procédure en permettant l’installation en un minimum de temps (moins d’une heure).


Fonctions utilisateur

TBT400 dispose d’un sous-ensemble de fonctions directement accessible à l’utilisateur ‘final’ :

  • annuaire ‘local’,
  • saisie et émission de messages,
  • supervision ‘locale’.

Bannières

Dans les divers protocoles utilisés, certains éléments nécessaires au traitement d’un fichier sont absents (par exemple longueur d’enregistrement pour un transfert ATLAS, alphabet pour un transfert Odette, etc...). En standard, TBT400 recherche ces divers éléments dans son Paramètrage. Une possibilité existe cependant, dans tous les protocoles, de définir une bannière contenue dans un champ de l’enveloppe et définissant ces éléments inconnus.

Ceci permet, si l’émetteur collabore un peu, d’introduire des notions de longueur d’enregistrement quand le réseau ne connaît pas cette notion (cas d’ATLAS par exemple), la notion d’alphabet (cas d’Odette), la notion de mode d’écriture du fichier reçu (recherche de CR/LF), la notion de type de fichier (fichier ‘source’, fichier ‘physique’....), ou la notion de code page.

TBT400 peut également générer cette bannière automatiquement (ce qui suppose l’existence d’un TBT400 sur le site cible).

Exemples d’application :

  • Recevoir des fichiers de longueur d’enregistrement quelconque, longueur non annoncée par le protocole, sans avoir à recenser tous les cas à l’avance.
  • Recevoir des ‘Savefiles’ au travers d’un réseau de type flux (Atlas par exemple).